Mathilde BONY

Mathilde BONY
Sage-femme Acupunctrice
rdv au 07 81 64 57 09
prendre rdv en ligne (sélectionner acupuncture)

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathilde, je suis mariée et maman de 4 enfants.

Diplômée de la faculté de médecine de Paris 5 en maïeutique depuis 2005, j’ai exercé en milieu hospitalier jusqu’en 2013, dans différents services, notamment en consultations de suivi de grossesse et préparation à l’accouchement, en salle de naissance, ou encore dans les services de post-accouchement.

Passionnée par la culture chinoise depuis l’enfance, et après avoir découvert la médecine chinoise dans un dispensaire au Vietnam, j’ai souhaité me former à l’Acupuncture afin de mieux accompagner les femmes dans des moments si importants de leur vie et leur permettre de vivre mieux et plus sereinement leur grossesse.

J’ai obtenu mon Diplôme en Acupuncture à la faculté de médecine de Rouen, et pour valider celui ci, j’ai travaillé plus particulièrement sur la prise en charge de l’infertilité en acupuncture.

Par la suite, j’ai souhaité travailler en tant que sage-femme libéral pour vous proposer un accompagnement au plus près de vos besoins. J’ai à coeur que vous puissiez vous sentir écoutées dans vos émotions, vos angoisses et vous apporter une aide afin de vivre une grossesse plus épanouie, un accompagnement dans votre désir d’enfant et plus de sérénité dans votre vie de femme.

Qu’est ce que l’acupuncture ?

L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise qui s’est développée bien avant la médecine occidentale.

Elle est fondée sur le rétablissement de la circulation harmonieuse de l'énergie (Qi) dans le corps.

Une bonne circulation de l’énergie se traduit par un équilibre et une bonne santé. À l’inverse, un déséquilibre énergétique peut entraîner divers dysfonctionnements, sur les plans physique et émotionnel.


J’ai ainsi découvert au cours de mon activité de sage-femme combien l’acupuncture pouvait répondre à de nombreux symptômes et angoisses au cours de la vie de la femme auxquels la médecine classique n’apporte pas de solution.


Pendant la grossesse, l’énergie étant très importante, les femmes enceintes peuvent faire face à de nombreux désagréments tels que les nausées et vomissements, les troubles du sommeil, le stress, la sciatique et bien d’autres encore. L’acupuncture favorise votre bien être à ce moment si important de votre vie.


En tant que sage-femme acupunctrice, j’accompagne également les femmes souhaitant arrêter de fumer, qui présentent des troubles du cycle menstruel ou qui ont un désir d’enfant.


Lors de mes accompagnements, je pratique notamment l’acupuncture en utilisant des aiguilles très fines dont la pose n’est pas douloureuse, et accompagné parfois de la moxibustion qui est un apport de chaleur sur certains points pour optimiser les bienfaits des aiguilles.

Qui peut consulter ?

Une femme à tout âge, de l’adolescence à la ménopause, qu’elle soit en désir d’enfant, enceinte, jeune maman ou allaitante, ou souffrant de troubles du cycle menstruel.

Pour quels motifs de consultations ?